Le projet "Trio Education"

“Trio Education” est un projet européen de par la coopération et l’échange de bonnes pratiques, mais aussi de méthodes, réalisé grâce à la mobilité d’apprentissage  entre les 5 partenaires européens (France, Macédoine du Nord, Roumanie, Espagne, Italie).

Cela se fait à travers les thèmes abordés et la valeur ajoutée apportée par chacun. Le projet peut assurer le développement nécessaire des formateurs, l’apprentissage de meilleures méthodes et d’un enseignement plus innovant ; les formateurs guideront et conseilleront les parents de leurs régions qui ont des difficultés à éduquer leurs enfants agressifs.

Durant notre programme à Bourg-en-Bresse, nous avons pu visiter l’école ENSEIS (École Nationale des Solidarités, de l’Encadrement et de l’Intervention Sociale), échanger avec une équipe de la PAEJ (Point Accueil Ecoute Jeunes), mais aussi avec un éducateur spécialisé et sexologue, Redouan. 

Ces différentes activités nous ont permis de mieux connaître les pratiques et problématiques de chaque partenaires puis d’expliquer les nôtres. 

Récemment, le projet a continué à Pescara auprès de nos partenaires Italiens ! A cette occasion, les professionnels ont pu travailler et échanger sur différentes activités tel que des ateliers sur l’agressivité via des cas réels. Il est intéressants de comprendre les causes mais aussi de connaître les meilleures pratiques pédagogiques.

Cette session a permis de rencontrer des professionnels dans ce domaine comme Anne Kostanz, spécialiste des sciences sociales et professeur de recherche sur le développement, mais encore des psychologues et enseignants italiens. 

Le dernier jours, il y a eu des visites. Tout d’abord, celle d’un lycée d’Ortona (ville voisine) pour rencontrer des lycéens qui avait participé à un projet de mobilisation européen (Erasmus+) ayant pour thème le harcèlement et la cyberintimidation. Puis, celle d’une association locale pour la protection des femmes et enfants, avec sa fondatrice.

Projet "Adapting young people to other cultures" à Marseille

 

Ce projet a été conçu sur la base des besoins des animateurs socio-éducatifs des institutions partenaires, Macédoine du Nord, Roumanie, Grèce, Italie qui travaillent avec des jeunes de cultures et d’ethnies différentes et s’inspire du pilier «Apprendre à vivre ensemble».

Nous avons pu faire ce training avec plusieurs jeunes migrants de toutes horizons afin d’apporter leurs expériences. 

Conférence sur l’interculturalité avec Azzedine AINOUCHE et atelier de Graph au sein de la Fabulerie, puis  séance forum théâtre ainsi qu’une visite de la ville en jeu de piste !

Together We Can !

 

Ce projet européen intègre des programmes expérimentaux de prévention dans différents territoires avec la participation active des jeunes. Cette méthodologie combine des éléments cognitifs, affectifs et relationnels.

Cela permet de promouvoir la méthode de l’éducation non formelle. L’innovation de ce projet passe par le contenu et la méthode.

Le principal résultat du projet sera la construction d’un modèle d’intervention préventif. Ce livre sera collecté et illustré avec toutes les meilleures pratiques et facilement accessibles par le public. Dans ce projet, les jeunes sont actifs et même considérés comme un élément de ressource pour la conception et la construction d’outils mais aussi de contenus.

Ce projet européen ce fait avec 6 pays partenaires; la France, le Royaume-Uni, la Roumanie, la Turquie, la Lituanie et la Pologne. Chacun représente différents types d’organisations. 

Media Smart

 

 

Le projet Media Smart a été conçu pour les jeunes de 13 à 18 ans issus de milieux socialement défavorisés, afin d’améliorer leurs compétences journalistiques grâce à une méthodologie basée sur des ateliers de médias numériques interdépendants, avec pour thème central la crise des réfugiés et la migration.

 

Grâce à la combinaison de modules de compétences numériques et de compétences générales telles que la créativité, l’expression personnelle, la communication et les éléments de base de la gestion de projet, le programme de formation aidera les jeunes à penser de manière logique et constructive pour résoudre les problèmes qu’ils rencontrent dans la vie réelle et à mettre leurs idées en pratique en utilisant les médias numériques.

65e9d75a-776c-458e-8e58-a2d7467dedd0


Nous avons permit à plusieurs jeunes de partir pour ce projet en Turquie, voici leurs retours d’expérience: 

  • Lenny (16 ans),
  • Nicolo (28 ans): Les projets européens sont avantageux car ils vous donnent l’occasion de voyager et découvrir différents lieux et personnes, tout en traitant des questions les plus variées !
  • Noemi (18 ans): Ce type de projets favorisent tout ce qui à avoir avec l’échange interculturel la création d’une identité.
  • Ola (19 ans): N’hésitez pas à venir sur des projets européens, profitez de ces opportunités !
  • Alan (20 ans): Ces projets européens contribuent à améliorer la façon de penser des jeunes et du monde.
  • Hakim (20 ans)L’ambiance du groupe était géniale et tout le monde était si gentil et c’était comme si ma grande famille.

Cette belle équipe a été accompagné de Gérard LAUBY, préventeur addiction de notre association.

 

Le projet européen MEDIA SMART se termine à Thessalonique en Grèce. Un projet visant à prévenir et à sensibiliser les jeunes sur l’utilisation des réseaux sociaux. Après avoir clôturé avec succès ce projet, nous sommes lancés sur la deuxième édition qui est en préparation.

Merci à tout nos partenaires pour leur contribution à ce projet, notamment avec ce super temps fort en Turquie durant cet été.

ClanImate !


Nous avons retrouvé nos partenaires chypriotes, espagnols et italiens à Ibi en Espagne pour la suite du déroulement du projet ClanImate !

Celui-ci est un training course qui vise à apporter aux professionnels des outils et compétences afin de sensibiliser les jeunes aux questions environnementales qui sont d’actualité. 

Nous avons eu l’occasion de participer à différents ateliers mais aussi de visiter une recyclerie ainsi que l’institut technologique AIJU. Cette structure permet l’innovation de matériaux écologique, permettant de remplacer le plastique pour la création de différents objets. 

 

Nous retrouverons nos partenaires pour la prochaine session en Novembre à Marseille puis en Décembre en Italie à Pescara !

clanimate youth

ClanImate à Marseille!

30 personnes venus de Chypre, Italie, Espagne et France se sont retrouvées à Marseille pour la poursuite du projet ClanImate en France.

Les participants ont pu découvrir des initiatives entrepreneuriales locales qui visent à réduire leur impact sur le climat.

 

Visite à la savonnerie marseillaise "Fer à Cheval"

Interview pour la radio marseillaise UNITED RADIO

Les participants ont eu l’occasion de parler du projet à la radio marseillaise « UNITED RADIO » et d’échanger leurs idées sur les questions climatique !

Nous remercions leur équipe pour leur invitation ainsi que leur chaleureux accueil.

 

 

Nous avons également pu participer à des Braistorming, des activités pratiques mais aussi à des explications de professionnels travaillant dans des associations sur ce thème telles que: Aquapouss, Tiers lieu culturel La Fabulerie, association Clean my Calanque…

Les participants ont été sensibilisés à l’impact de leur consommation sur le climat avec le jeu CAP 2030 pour le climat et sur une réflexion collective sur notre comportement plus éco responsable.