L'équipe du projet "Trio Education" à Bourg-en-Bresse

“Trio Education” est un projet européen de par la coopération et l’échange de bonnes pratiques, mais aussi de méthodes, réalisé grâce à la mobilité d’apprentissage  entre les 5 partenaires européens (France, Macédoine du Nord, Roumanie, Espagne, Italie).

Cela se fait à travers les thèmes abordés et la valeur ajoutée apportée par chacun. Le projet peut assurer le développement nécessaire des formateurs, l’apprentissage de meilleures méthodes et d’un enseignement plus innovant ; les formateurs guideront et conseilleront les parents de leurs régions qui ont des difficultés à éduquer leurs enfants agressifs.

Durant notre programme nous avons pu visiter l’école ENSEIS (École Nationale des Solidarités, de l’Encadrement et de l’Intervention Sociale), échanger avec une équipe de la PAEJ (Point Accueil Ecoute Jeunes), mais aussi avec un éducateur spécialisé et sexologue, Redouan. 

Ces différentes activités nous ont permis de mieux connaître les pratiques et problématiques de chaque partenaires puis d’expliquer les nôtres. 

Projet "Adapting young people to other cultures" à Marseille

 

Ce projet a été conçu sur la base des besoins des animateurs socio-éducatifs des institutions partenaires, Macédoine du Nord, Roumanie, Grèce, Italie qui travaillent avec des jeunes de cultures et d’ethnies différentes et s’inspire du pilier «Apprendre à vivre ensemble».

Nous avons pu faire ce training avec plusieurs jeunes migrants de toutes horizons afin d’apporter leurs expériences. 

Conférence sur l’interculturalité avec Azzedine AINOUCHE et atelier de Graph au sein de la Fabulerie, puis  séance forum théâtre ainsi qu’une visite de la ville en jeu de piste !

Together We Can !

 

Ce projet européen intègre des programmes expérimentaux de prévention dans différents territoires avec la participation active des jeunes. Cette méthodologie combine des éléments cognitifs, affectifs et relationnels.

Cela permet de promouvoir la méthode de l’éducation non formelle. L’innovation de ce projet passe par le contenu et la méthode.

Le principal résultat du projet sera la construction d’un modèle d’intervention préventif. Ce livre sera collecté et illustré avec toutes les meilleures pratiques et facilement accessibles par le public. Dans ce projet, les jeunes sont actifs et même considérés comme un élément de ressource pour la conception et la construction d’outils mais aussi de contenus.

Ce projet européen ce fait avec 6 pays partenaires; la France, le Royaume-Uni, la Roumanie, la Turquie, la Lituanie et la Pologne. Chacun représente différents types d’organisations.