Soutien aux familles

Pour faire face à la multitude de demandes d’accompagnement des familles, nous avons créé une plateforme de services éducatifs, de rencontre, d’écoute, de médiation et d’interventions, destinés aux parents rencontrant des difficultés dans l’éducation des enfants et des adolescents.

Une proposition d’alternatives au placement
privilégiant le lien enfant-parents.

Des modalités d'accompagnement plus souple
Centrée sur la durée

Une personnalisation de l’accompagnement
en fonction des besoins et des attentes

Un parcours continue
Dans le dispositif de la protection de l’enfance, mais aussi en amont et en aval.
Notre démarche s’appuie sur des compétences de professionnels de l’éducation spécialisée, sortis du secteur de l’institution exerçant en libéral dans le droit commun auprès de familles en difficulté et enrichie par un réseau d’acteurs pluridisciplinaires, bénévoles ou non.

Réorganisation du parcours de l’enfant et de l’adolescent en fonction des demandes de des familles, offrant de nouvelles possibilités et perspectives.

Formulation de nos intentions en matière d’accompagnement en nous appuyant sur le rôle des parents et en définissant avec eux leur place et leur intervention.
La relation parents-enfant est parfois difficile et de nombreux parents se retrouvent démunis face au(x) comportement(s) de leur enfant. Face à ce constat, notre plateforme a mis en place une aide destinée à répondre aux questions des parents et les accompagner dans leur rôle éducatif : l’Action Educative de Proximité (AEP).
L’AEP permet aux parents de bénéficier de l’écoute et des conseils d’intervenants éducatifs. Ils aident à trouver ou retrouver un équilibre familial.
« Pour surmonter les difficultés que vous rencontrez avec votre enfant »

Des difficultés scolaires ou une trop grande agressivité envers l’entourage peuvent cacher chez votre enfant des problèmes plus profonds. Réagir vite peut parfois éviter plus tard des problèmes d’intégration sociale ou professionnelle chez le jeune adulte.
L’AEP peut concerner toutes les familles et les jeunes. Ce service se situe en dehors des dispositifs existants de l’aide sociale. L’AEP n’est pas une mesure administrative de protection de l’enfance mais un soutien familial.
Pour consolider l’AEP, nous proposons des groupes de paroles et d’analyses de situations éducatives à raison de 2 heures par mois.
Trois axes d'interventions
Consultation en cabinet
Permet d’établir une relation de confiance pour aborder une difficulté des parents avec leur(s) enfants
Consultation téléphonique
Permet aux parents de parler d’une difficulté et d’avoir une écoute éducative, du conseil à distance.
Consultation Skype
Permet aux parents de parler d’une difficulté à visage découvert avec l’intervenant éducatif et d’avoir une écoute éducative, du conseil à distance.
Consultation Facebook
Permet aux parents de parler à la « volée » d’une difficulté et d’avoir une écoute éducative, du conseil en mode MP avec nos promeneurs du net.
Soutien à domicile
Permet d’avoir un soutien éducatif à la maison sous la forme d’interventions au quotidien : aide aux devoirs, cadre éducatif, accompagnement…
Intervention éducative immédiate
Lorsque vous rencontrez une difficulté ponctuelle avec votre enfant nécessitant un soutien éducatif immédiat