Projet PACT Jeunes du monde

Voici notre premier lieu d’accueil pour jeunes en grandes difficultés dans l’Ain sous la forme d’un bar hôtel restaurant éducatif ouvert au grand public.

Notre association FenêtreS fonctionne en franchise associative avec des travailleurs sociaux souhaitant développer leur « concept ». L’association assure le soutien financier durant les 6 premiers mois et son accompagnement à l’entrepreneuriat en action sociale.

L’accompagnement éducatif est personnalisé mais aussi à la carte, avec la mobilisation de travailleurs sociaux indépendants. Il est ouvert depuis quelques jours avec l’effectif du nombre de jeunes accueillis atteints !

Pour rappel le profil des jeunes accueillis sont:

  • des « Migrants Mineurs » dits « M.N.A » dans le cadre de la protection de l’enfance. Ils connaissent souvent des mobilités sociales complexes,
  • des jeunes sortant du dispositif de l’Aide Sociale à l’Enfance et sans solutions,
  • des jeunes accueillis dans le cadre de la protection de l’enfance ne s’adaptant pas aux structures d’accueil traditionnelles,
  • des jeunes du territoire rencontrant ponctuellement un problème d’inclusion

Cet accompagnement transitionnel est pensé sur une période allant jusqu’à 6 mois que nous appelons « séjour de transitionnalité ».

Pour des jeunes qui sont en rupture, proposer un séjour de rupture risque à nouveau de renforcer la précarité de ses liens. Il s’agit en effet d’accompagner le passage du jeune d’un monde marginal et de souffrance, à un monde sinon d’appartenance commune du moins à un autre monde où la marginalité devient source de créativité. 

Celui-ci est fragmenté en plusieurs étapes:

  1. Phase d’évaluation (1 à 2 semaines)
  2. Phase de déconstruction (1 mois)
  3. Phase de construction ponctuée par des ateliers et de la mobilité (3,5 mois)
  4. Phase d’inclusion avec mises en situation (1 mois)
  5. Bilan de compétences et d’aptitudes.

Laisser un commentaire